Un séjour au Canada est une opportunité pour un ressortissant français ou belge de découvrir sa beauté, de voyager en toute légalité à travers tout le pays et même d’y faire des affaires. Que l’on envisage de faire un court ou un long séjour au Canada, le gouvernement canadien fixe tout de même certaines règles par mesure de sécurité. Même si vous êtes de nationalité française, votre dossier peut être refusé à l’aéroport. Pour un séjour au Canada sans risque, vous aurez besoin, soit d’un Visa, soit d’une AVE.
Au départ, pour franchir la frontière canadienne, un visa était obligatoire. Il devait être ajouté à votre passeport pour pouvoir entrer au Canada. Plus tard, une AVE a été mise en place afin de faciliter l’accès des ressortissants belges ou français dans le pays. L’AVE est une alternative à la procédure de Visa pour le Canada. Ainsi, même avec l’existence d’une AVE pour le Canada, on peut toujours demander un visa à la place de celle-ci.
A découvrir également : Séjour à la montagne : comment l’organiser ?
Il existe une différence entre une AVE et un visa canadien :
La différence se trouve au niveau des démarches administratives. Il est beaucoup plus simple de lancer la procédure de demande d’AVE que de se déplacer auprès du consulat pour l’obtention d’un visa canadien.
A voir aussi : Séjour à la montagne : comment l’organiser ?
Le visa est l’une des pièces d’identité qui vous permettent de pénétrer dans le territoire canadien. Mais vous pouvez toujours être dispensé de ce titre si vous respectez certaines conditions :
Votre demande d’entrée au Canada sera refusée si :
Ces conditions s’appliquent aussi bien aux demandeurs de visa qu’aux demandeurs d’AVE. Avec une AVE, il faut procéder uniquement à deux étapes :
Le formulaire concerne :
Une fois les informations vérifiées, il faudrait payer les frais de demande d’une AVE. Si la demande est validée, on vous enverra par courriel votre AVE.